© 2017 by Silkline Balance

Alimentation du sportif : les compléments alimentaires

 

Si vous souhaitez progresser rapidement et tirer le meilleur parti de vos capacités, outre l'entraînement, l'alimentation joue un rôle primordial dans la préparation sportive. Nous allons voir dans quelle mesure les compléments alimentaires peuvent également vous aider à augmenter vos performances.

 

L'ALIMENTATION - SPORTIF OU NON, LA BASE.

 

L'alimentation pour le sportif repose sur les mêmes bases que l'alimentation classique, c'est à dire un apport calorique adapté à vos besoins et un choix d'aliments riches et bénéfiques pour le corps (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, etc.).

 

Mais voilà, le sportif exige bien plus à son corps qu'une personne lambda. Par les efforts quotidiens demandés, qui élèvent le métabolisme, le corps est en activité permanente et les besoins sont donc accrus. Les besoins énergétiques sont bien supérieurs, les apports en vitamines et minéraux doivent être ajustés et il convient également de modifier les apports en protéines et glucides.

 

 

LE ROLE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : 

 

> Ils servent à combler les déficits alimentaires

Les suppléments alimentaires sont utiles premièrement pour compléter votre alimentation.

Il est difficile, par le seul biais des aliments que nous consommons, de satisfaire l'ensemble de ses besoins, notamment les apports en protéines, lipides polyinsaturés, vitamines et minéraux, omégas 3 etc.

Ainsi, en plus d'une bonne alimentation riche, équilibrée et surtout adaptée à vos besoins, les suppléments vont venir parfaire le tout. Le premier objectif est donc de combler les manques.

 

> Ils améliorent les performances sportives

En second lieu, les compléments ont pour but de vous rendre plus performant lors de vos efforts sportifs. 

Les compléments alimentaires vont agir à la fois avant, pendant et après l'effort en récupération afin de vous permettre de toujours exploiter au mieux vos capacités lorsque le moment le réclame.

 

 

LES DIFFERENTS TYPES DE SUPPLEMENTS :

 

Il existe différents types de suppléments que je vais classifier en trois catégories :

  • Les compléments de santé et longévité (ceux dont on va parler aujourd'hui!)

  • Les compléments pendant l'effort

  • Les compléments pour la récupération et la performance

Pour chacun de mes athlètes, je vais puiser dans ces familles les composants susceptibles d'optimiser la progression, la récupération et la longévité.

 

Les compléments santé et longévité:

Ceux-ci pourraient être recommandés au grand public et sont d'autant plus importants pour le sportif. Ils vont notamment combler vos apports alimentaires et donner à votre corps des nutriments essentiels qui pourraient lui manquer.

 

  • Les complexes multivitaminés
Saviez-vous qu'il vous faudrait consommer en réalité 27 fruits et legumes, chaque jour, pour une alimentation parfaite ?
La consommation de fruits, légumes et autres produits riches permet d'apporter des quantités importantes de vitamines et minéraux. Seulement, les besoins augmentés des micronutriments  du sportif font des complexes multivitaminés une "assurance" pour combler vos besoins quotidiens. 
 

 

 

 

 

 

  • Les Omégas 

Oméga 3,5,6,7 et 9. Ils luttent contre la fatigue mentale, réduit les douleurs aux articulations, brûles les graisses abdominales, réduit le taux de sucre dans le sang. Ils sont particulièrement importants chez le sportif pour leurs facultés anti-inflammatoires et leurs bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Ils sont souvent en quantité insuffisante dans l'alimentation.

Si vous consommez très peu de poisson, tout porte à croire que vos apports en oméga 3 sont inférieurs à ce qui est nécessaire et vous avez certainement besoin de ce supplément. 

 

 

  • La vitamine D

La vitamine D est indispensable au corps pour son rôle dans le métabolisme du calcium et donc la santé osseuse. Il est fréquent d'observer des carences en vitamine D notamment à cause du manque d'exposition au soleil.

 
 
 
  • Les autres compléments santé
Bien sûr cette liste est non exhaustive. D'autres compléments peuvent venir la compléter, comme les baies par exemple, dont on entend souvent parler aujourd'hui qui voit ses bienfaits agir sur la mémoire, la peau, empeche l'inflammation et est anti-oxydant . Il s'agit là des essentiels qui conviendront au plus grand nombre. Une supplémentation en vitamines, minéraux et omégas 3 est une base pour apporter au corps l'ensemble des micronutriments conseillés.

 

 

 

 

> Afin de compléter cette liste de façon efficace et personnalisée, je vous conseille simplement de revenir vers moi afin de réussir à cibler ce qui peut vous être utile. Faire son choix seulet sans accompagnement est fortement déconseillé.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents

November 18, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square